News

Leo Fabrizio est un bâtisseur d’images.
La photographie est pour lui un outil de connaissances. Elle lui permet de construire des points de vues; formant une idée; abordant les questions existentielles de l’humain et de ses rapports à son environnement.

Que ce soit par les artefacts qu’il y édifie comme les reflets conscients ou inconscients de ses imaginaires, ou par les représentations mythologiques, métaphysiques et mentales qu’il y projette.

Ses images ont une structure, une histoire, un propos, une âme.
L’ensemble qu’elles constituent est un corpus cohérent dans lequel on peut in fine déambuler et habiter.
Ce que les matériaux, les formes et la lumière sont pour l’architecte, Leo Fabrizio le fait pour la photographie. Ainsi, il nous redonne à voir le Monde comme une Architecture, c’est à dire comme une réalité à la fois tangible mais également miroir de nos imaginaires intérieurs. 

Son travail réaffirme la nécessité d’un propos artistique, conscient que celui-ci devient un modus operandi nous permettant de le modifier à travers notre perception

Raphaël DUNANT, chercheur et architecte, dans REDISCOVERING FERNAND POUILLON

About

Leo Fabrizio est né le 17 novembre 1976 à Moudon, en Suisse. De nationalité suisse et italienne, il accomplit ses études à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, où il obtient en 2002 son diplôme (Bachelor) de designer HES en communication visuelle, avec une spécialisation en photographie. Il travaillera ensuite comme assistant, photographe et auteur, ayant à cœur de se confronter et d’expérimenter les fondements de ce travail d’artisan.

Reprenant des études poste grade, il publiera en 2004 son premier livre monographique BUNKERS. Ce travail lui apportera une reconnaissance internationale, avec de nombreuses expositions, notamment à la 9ème biennale d’architecture de Venise.

Il est le lauréat de prix prestigieux, comme les bourses Leenaards en 2004 ou le concours Suisse de design (bourses fédérales) en 2003, 2006 et 2011, avec ses recherches au long court BUNKERS, DREAMWORLD et ARCHETYPAL LANDSCAPE.

En 2005, il obtient un diplôme d'études postgrades en photographie.
Puis en 2010 il publie sa deuxième monographie, DREAMWORLD, et se consacre à un ambitieux projet, nommé ARCHETYPAL LANDSCAPE.

Leo Fabrizio se définit comme un artisan intellectuel, pratique une photographie engagée et se réclame dans la continuité et d’une filiation.
Il donne des conférences sur son travail, participe à plusieurs travaux de recherches en architecture (notamment sur le béton préfabriqué avec le Phd Arch. Thierry Vollinger), et enseigne régulièrement.

Depuis 2014, il mène avec l’architecte Raphaël Dunant un travail de fond sur l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon,
intitulé REDSICOVERING FERNAND POUILLON.

Contact

Copyrights © Leo Fabrizio

All pictures or content of this website may not be reproduced or published on any webpage/website, or any kind of support, without the express authorization of Leo Fabrizio.

For available prints, assignments or any question please contact Leo Fabrizio by email.

Address:
mailøleofabrizio.com
Office:
Leo Fabrizio
Ch. Porchat 4
1004 Lausanne
SWITZERLAND


TOP